Comment est fait le vin rosé ?
Apprécié par beaucoup, le vin rosé est une boisson dont la teinte et le goût font le bonheur des consommateurs. Incontournable breuvage, il permet d’accompagner aussi bien les déjeuners que les dîners entre amis ou en famille. Pour en savoir plus sur sa fabrication, prenez connaissance de ces détails non négligeables !
La fabrication du vin rosé
Le vin rosé est un type de vin qui arbore une couleur rosée. Il convient pour des soirées, des galas de bienfaisance, et même, des mariages. Il est accessible et disponible dans les boutiques comme INFINIVIN.
Légèrement fruité et délicieux, le rosé permet de désaltérer convenablement les convives sans les enivrer outre mesure. La couleur rosée du breuvage est obtenue grâce aux raisins entrant dans la fabrication de ce type de vin. Il existe trois méthodes de fabrication du vin rosé.
Le rosé de pressurage
Le pressurage ou encore la saignée est l’une des méthodes de fabrication de ce liquide à la couleur particulière. Le pressure permet d’obtenir par exemple le vin rosé de Provence. La procédure consiste à laisser macérer les raisins avant de passer au pressurage et à la fermentation.
Apparentée à la vinification en rouge, cette méthode donne au vin sa belle couleur rosée. Lors de la fermentation alcoolique, le jus est récupéré avec précaution et conservé afin de relever son arôme fruité.
Le rosé de saignée
Cette méthode permet d’obtenir un vin rosé d’un nouveau cépage. Le rosé de saignée consiste à saigner une partie des raisins pressés à les conserver pendant des heures pour ensuite les verser dans une nouvelle cuve. C’est dans la nouvelle cuve que le vin sera transformé en rosé. Cette méthode de fabrication est rare et permet essentiellement d’obtenir un goût plus authentique ainsi qu’un liquide plus pur.
L’assemblage
Cette méthode consiste à fabriquer du rosé à partir du vin blanc. Les fabricants ajoutent du vin rouge au blanc pour en faire du vin rosé.
En général, environ 5 % de la bouteille est utilisée. Cette méthode confère au liquide une touche fine et délicate. Vous trouverez ce type de fabrication en Champagne.
Les caractéristiques du vin rosé
Il existe différentes sortes de ce type de bien. Dans les boutiques spécialisées dans la commercialisation de vins, vous retrouverez différentes teintes de cette couleur, allant du rose clair au rose foncé. Les vins rosés sont fruités, frais et faciles à déguster. Ils sont moins alcoolisés que les vins rouges et peuvent accompagner tous les mets, et même, les desserts. Vous pouvez donc manger chinois, thaï, marocain ou même libanais avec ce délicieux liquide.
N’hésitez pas à l’essayer avec des glaçons, si vous en avez envie. Invitez le rosé sur vos tables et lors des réceptions pour faire la différence et marquer les esprits de vos invités.