Comment moudre son café pour expresso ?
Dans le monde entier, café expresso est de loin le plus apprécié. Pour le réaliser, la mouture des gains est nécessaire. Il existe plusieurs techniques pour la réaliser. Vous pouvez vous servir d’une machine si vous en disposez, mais sachez qu’il est également possible de moudre les grains de café sans machine.
Moudre le café avec une machine
Comme vous avez pu le lire dans un autre article sur le sujet , l’une des étapes pour réaliser un expresso, c’est la mouture du café. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser une machine. En la matière, il existe plusieurs types de machines qui rendent simple cette mouture. Le moulin à meule fait partie des machines permettant la transformation des grains en poudre. Il est doté d’une meule et d’un moteur électrique.
Il suffit de remplir le moulin et de sélectionner une taille de mouture. Opter pour la taille la plus fine est recommandé. Vous pouvez aussi utiliser un broyeur à grain. Cette forme de moulin est généralement intégrée à une machine à expresso. Le processus de mouture est pareil que celui recommandé lors de l’usage d’un moulin à meule. Pour ces deux types de mouture, il faut remplir le réservoir en fonction de la quantité de café dont vous avez besoin et de la contenance de la machine. Sachez que la poudre de café ne peut se conserver au frais que durant 24 heures.
Moudre le café sans machine
Bien entendu, il est possible de moudre son café sans utiliser une machine. Ces techniques permettent également d’obtenir de parfaites moutures pour expresso. Vous pouvez utiliser un mortier et un pilon. De la même manière que cet équipement permet de moudre les épices, il permet de transformer le grain de café en poudre prête à être utilisé pour un expresso. Remplissez au quart de votre mortier le grain de café et servez-vous du pilon pour le piler.
Vous pouvez aussi vous servir d’un rouleau de pâtisserie pour moudre votre café. Pour cela, il vous faut en plus un sac de congélation et une planche à découper. Faites ensuite des allers-retours avec le rouleau en appuyant assez fort sur le sac de congélation contenant les grains de café. À l’aide d’un marteau, il est aussi possible de moudre le grain de café pour un expresso.
Toutefois, vous devez recourir à un sac de congélation pour contenir les grains à moudre et à une planche à découper. Il suffit ensuite d’appuyer le marteau sur le sac afin de transformer les grains en poudre. Vous pouvez retourner le sac pour atteindre tous les grains.