Plancha électrique ? Réponses à vos questions
Que cuisiner sur une plancha électrique ?
Dorade, saumon, filet de pangas, viandes, légumes et les poissons se préparent très bien sur une plancha électrique. Les crustacés comme les crevettes, langoustes, calamars ou bien gambas se préparent aussi avec cet appareil. Si vous aimez les moules et les huîtres, la plancha électrique est celle qu’il vous faut.
Comment réussir sa cuisson sur une plancha électrique ?
Avant de procéder à la cuisson, il faudra que la plaque atteigne la bonne température. Dans un premier temps : attendez que la plancha électrique monte en température (voir l’article sur Cuisinier Minimaliste pour bien choisir sa plancha électrique). A la différence d’un barbecue, le préchauffage ne prend qu’une dizaine de minutes. Si les aliments ont été stockés dans un réfrigérateur, sortez-les une heure à l’avance. Avant de disposer les ingrédients sur la plaque de cuisson, pensez à bien les nettoyer. Cela fait, disposez les ingrédients sur la surface de cuisson.
L’assaisonnement ne s’effectue qu’à la fin de la cuisson. Cette règle ne s’applique que pour la viande. Le sel favorise l’écoulement du jus. En revanche, il attendrit et accélère la cuisson des légumes. Veillez à ce que tous les ustensiles soient à portée de main. Pour éviter que les aliments se brûlent ou restent coller à la surface de cuisson, régler la température de l’appareil. Il vous suffit d’utiliser le thermostat. Le test de goutte d’eau permet de vérifier si la plancha est chaude. Les gouttelettes doivent s’évaporer instantanément. Dans le cas contraire, l’appareil n’est pas encore prêt à l’usage.
Sachez que la marinade favorise la cuisson. Poissons, viandes, légumes, pensez à les mariner pendant une demi-heure. Cette technique permet d’attendrir les ingrédients et de dégager les saveurs.
A part le romarin et le thym, les herbes aromatiques ne supportent pas la puissance de la plancha électrique. Prenez le temps de les couper. Ajouter les herbes à la fin de cuisson. Certains préfèrent les ajouter avant de servir le plat à table. Notez que les herbes de Provence supportent très bien la cuisson à la plancha électrique. Pour préparer les fruits et légumes, deux choix s’offrent à vous. La première reste le pré cuisson. En opérant ainsi, les arômes et sels minéraux seront préservés. Il vous faudra plonger les légumes dans de l’eau bouillante pendant 4 à 5 minutes. Cela fait, procéder à la cuisson à la plancha.
La cuisson directe consiste à passer les légumes et fruits directement sur la plancha. Ainsi, vous obtiendrez ce côté croquant et fondant en bouche. Cette règle s’applique aux poivrons, oignons, courgettes et champignons. Cuire les fruits à la plancha électrique permet de les caraméliser.
Concernant le temps de cuisson, sachez qu’elle varie selon les aliments. Les filets de poisson et la sardine se préparent en 2 minutes. La cuisson des légumes à la plancha prend entre 7 à 8 minutes. Quant aux crustacés, comptez entre 5 à 10 minutes. Les viandes épaisses nécessitent une cuisson de 6 à 10 minutes. Les fruits se préparent entre 7 à 15 minutes. Pour réaliser une brochette de viande, comptez entre 10 à 20 minutes.
Comment protéger une plancha électrique ?
Il est important de garder la boîte d’origine de plancha. Pour la protéger des saletés, rangez l’appareil à l’intérieur. Si vous l’avez égaré, recouvrez-la d’un tissu épais. Verser tous les jours de l’huile sur la plaque pour éviter les oxydations. Si vous possédez une plancha sur chariot, rangez-la dans une bâche en PVC.
Mettre le couvercle est un geste très simple. Pourtant, il évite que la saleté et les insectes se déposent sur la plaque. L’idéal serait de mettre une housse et un couvercle.
Quelles sont les produits à éviter pendant le nettoyage d’une plancha électrique
Une plaque bénéficiant d’une surface émaillée ne doit pas être nettoyée avec des glaçons. Cette technique provoque un choc thermique qui se manifeste par des micros fissures. Si vous utilisez des produits détergents comme le vinaigre ou le citron, sachez que ces solutions laissent un goût désagréable.