Quels sont les vrais macarons ?

Doux, sucré et gourmand, le macaron est l’emblème de la pâtisserie française. Savez-vous que ce petit gâteau n’est pas originaire de la France ? Selon l’histoire, il est apparu au Moyen-Orient plusieurs siècles auparavant. D’ailleurs, sa composition et sa forme d’origines sont plus ou moins différents de ce que l’on trouve aujourd’hui. Zoom sur la vraie histoire et recette du macaron.

Le vrai macaron : un simple biscuit à base d’amande et de blanc d’œuf

L’origine du macaron remonte vers le moyen-âge, dans les pays arabes (Moyen-Orient). Puis, à la renaissance, il a fait le tour de l’Italie et de la France. C’est notamment Catherine De Médicis qui va l’introduire en France lors de son mariage avec le Duc d’Orléans.

Au début, le macaron n’était qu’un simple biscuit. Il était fait à base de poudre d’amande, de blancs d’œuf et de sucre. Ce n’est que plusieurs siècles après, c’est-à-dire en 1830, qu’il sera revisité et aura la forme actuelle. Pour en apprendre davantage sur l’histoire et la recette du vrai macaron, rendez-vous sur ce lien www.lefoodist.com .

Le macaron moderne : un gâteau plus élaboré avec de la ganache et du parfum

En 1830, des pâtissiers français ont eu l’idée de revisiter le macaron. Ils ont alors accolé les deux biscuits grâce à une ganache. Cette nouvelle recette du macaron a immédiatement séduit les papilles des Français. De ce fait, de nombreuses enseignes ont voulu l’ajouter à leurs cartes. Le magasin Ladurée fait notamment partie de ceux qui l’ont le plus popularisé en le bâtissant « le macaron parisien ». Plusieurs années plus tard, d’autres pâtissiers ont voulu y ajouter des parfums et des colorants avec le gâteau. Certains n’ont pas hésité à même changer certains ingrédients. Le sucre classique sera par exemple remplacé par du sucre glace qui a une texture plus légère.

La version du macaron d’aujourd’hui est donc à base de poudres d’amandes, de sucre glace et toujours de blancs d’œuf. On y ajoutera des colorants alimentaires naturels pour modifier la couleur des biscuits. Pour le collage, il peut s’agir d’une crème ou bien d’une ganache. Le plus apprécié est la ganache au chocolat.

En plus du « macaron parisien » (qui est le plus connu), on retrouve aussi d’autres variétés régionales. Il y a par exemple, les macarons de Boulay et Nancy, fabriqués avec des amandes broyées à la main. Il y a aussi les macarons de Montmorillon avec des rayures sur le dessus. Enfin, il y a les macarons d’Amiens qui ressemblent un peu plus au palet breton.